Jean Yves Philippe, président de la CCKB, grand subventionneur des « Lieux mouvants » par l’entremise des 2 asso, Dialogue avec la nature et Institut du jardin, -des sommes avec plein de zéros à la fin, dont il est difficile de faire le total, tant elles sont ventilées sous des appellations et rubriques diverses- s’est insurgé, lors de l’inauguration du 22 juin 2019, contre les « graffitis anti culture bobo, signé FLB ou A des anarchistes » tagués sur les affiches des « lieux mouvants ». « Les nazis, pour asseoir leur politique, ont commencé à combattre les artistes, notamment ceux du Bauhaus… » (cf OF du 24 juin).
Le soir même, j’adressais un petit mot à la rédaction d’Ouest-France :
« J'espère que les lecteurs d'OF dimanche ne vont pas prendre pour argent comptant les propos du président de la CCKB quand il assimile les tagueurs anti-bobos a des nazis. Quand il appelle à la rescousse les artistes du Bauhaus, dont beaucoup ont flirté avec les nazis, on se demande s'il faut rire ou pleurer. »
Ma réaction n’a eu aucune suite. OF est « partenaire » (sous quelles conditions ?) des « Lieux mouvants ». Tous se tiennent par la barbichette et l’information est bien verrouillée.