110 - Anniversaire

articleO-F



    7 ans : autrefois l’âge de la petite communion, celui où l’église catholique accordait aux enfants la faculté de raisonner ainsi que la capacité de repentance. À ce compte, l’Institut de Locarn est loin de faire ses 20 ans. Toujours ni souvenirs, ni contrition.
    Son président, Alain Glon, qui a tout oublié de ces folles années (fin 80, début 90) où il a fait fortune impunément, comme beaucoup d’autres, dans les farines animales importées d’Angleterre, se permet aujourd’hui de donner des leçons d’éthique en consacrant, de manière toujours aussi désintéressée, « une partie de son temps à la recherche du bien commun. » Le commerce international se porte en effet beaucoup mieux quand il a d’abord mariné à la sauce « produit en Bretagne ». La Bretagne fait vendre. D'ailleurs, pour eux, elle ne sert qu'à ça.
    Le pauvre journaliste d’Ouest-France, missionné au casse-pipe, est tellement scotché par tant de génie commercial, qu’il n’ose poser aucune question qui fâche. D’autant plus que notre Glon se targue de l’appui de Jean-Yves Le Drian et Bernadette Malgorn, c'est dire !
    L’investigation n’était pourtant pas très compliquée. On la trouve, entre autres, sur ce site.
    Résumons.
beulin    Alain Glon, un des trois frères d’André, un petit meunier d’Hémonstoir (22) qui avait, aux dires de son fils Alain, la bascule un peu facile, s’est d’abord spécialisé dans les farines animales. Glon a grossi, dans les années 80-90, au point de racheter Sanders. Mais, patatras ! s’est fait lui-même racheter
, en juillet 2007, par Beulin (photo de gauche) , directeur de Sofiprotéol (un peu plus de 7 milliards de chiffre d’affaire) et du conseil de surveillance du port en eaux profondes de La Rochelle (par où transite soja et manioc importés) . Pauvre Glon, victime de sa devise favorite : il faut « laisser les rapides manger les lents » !
(cf sa conférence aux patrons, à Vannes, le 27/01/2011 que vous pouvez télécharger au format pdf ici )

    Le Beulin est, aussi et surtout, président de la FNSEA, c’est-à-dire celui qui fait la pluie et le beau temps depuis des lustres, sous tous les gouvernements de la République, au ministère de l’agriculture. Le Foll a intérêt à marcher droit, sinon on sort les tracteurs pour faire le blocus de Paris (novembre 2013). Pire que les Prussiens en 1870 !

    Jusqu’à son limogeage, suite à une grande largesse de Xavier Beulin, Glon était resté au directoire de sa propre boîte (dans les 2 milliards de chiffre d’affaires). Mais Beulin ayant fait, l’an passé, une OPA sur les dernières actions Glon-Sanders, ça s’est terminé, à l’automne dernier, en justice.  Glon-Sanders a alors été totalement bouffé par Sofiprotéol,... un peu comme, quelques temps auparavant, Glon avait bouffé Jo Le Bihan, fondateur de l'Institut de Locarn, ancien du SDEC et de la DGSE (Golias N°59 mars 1998) qui, de dépit, retape, en bas de l’Institut, son vieux château, pour y abriter « L’observatoire Jules Verne ». C'est fou comme on s’aime à Locarn !

    Après son limogeage, notre cher stratège de Locarn ne s’est pas pour autant retrouvé à poil. Il continuait, il y a peu, à toucher des dividendes de Glon-Sanders dont il restait actionnaire à 35%, en occupant son temps entre Locarn, les mille saints de la vallée des rois, à Carnoët (son joujou préféré), une usine de chips qu’il a gardée à St Gérand (56) en partenariat avec Lesieur, ainsi que quelques broutilles dans les bois et granulés en 35, en partenariat avec Poujoulat.
juvin
    Glon a, depuis, jeté son dévolu sur le Sud-Est asiatique (Chine, Vietnam, Malaisie...) Bureau à Shangaï, usine de chips à 150 kms au Nord de la ville, 200 employés, 12 000 tonnes... Là-bas les plages sont presque vierges. Y'a plein de pognon à se faire ! Plus la peine de transporter de l'encombrant (farines), ils ont déjà ce qu'il faut sur place. Les compléments minéraux, produits phyto, terres rares sont plus rentables et les asiatiques plus compréhensifs que les Bretons (pas d'écolos à se mettre en travers du "développement".) « le drapeau breton ainsi que le respect de la religion favorise le commerce en Malaisie » (sic)

valantin    Grand invité de Glon pour souffler les 20 bougies, Hervé Juvin (photo de droite) , un habitué de Locarn, proche de Minute, contributeur du site d’extrême droite novopress.info et copain de Florian Philippot, pilier des « journées identitaires » du Mans les 6 et 7 septembre prochains. Eurosceptique, grand admirateur de Poutine, il prédit qu’ « à défaut d’explosion, l’UE est vouée à disparaître par dissolution dans un espace infini et sans frontières. »(cf sa conférence à Locarn )


    Vous rencontrerez peut-être aussi, au moment de sabler le champagne avec Jean Jacques Hénaff, vice-président de l'Institut, un autre protégé de Glon :  le capitaine légionnaire parachutiste 
Valantin(photo de gauche) , directeur de la société en ingénierie écologique Dervern (dissoute puis reconstituée l'automne dernier avec des dons -devinez de qui ?- défiscalisés, au titre de l'insertion), chargé de mettre en place pour Vinci les mesures environnementales compensatoires à N-D des Landes.

Il troquera peut-être ce jour-là son treillis kaki, uniforme imposé aux cadres d’entreprises, formés par l’Institut dans les landes de Locarn (sur le fric de Pôle Emploi Carhaix) à l’évolution en milieu hostile
(cf photo ci-dessous) , pour le costard cravate… ou le tee-shirt estampillé « La vie », qu’il revêt pour faire de l’entrisme dans les milieux écolos, avec l'aide de quelque dessinateur naïf (ou machiavélique ?), amateur de pataphysique, qualifié d'expert sur le site Dervenn . "Faut bien gagner sa croûte", m'a-t-il répondu un jour -moi vivant, évidemment, d'amour et d'eau fraîche-, alors qu'un de ses éminents collègues, écrivain thuriféraire du pâté Hénaff toujours prompt à se pointer à la gamelle, essayait de me faire passer pour cinglé.

Encore quelques articles comme celui-ci dans Ouest-France et ça risque bien d'arriver. Mais, hélas pour lui, ça n'en prend pas
pour l'instant le chemin.
"Je sais que vérité vaut infortune
je n'y puis pourtant renoncer"
K'iv Yuan

Ce samedi 30 août, O-F en rajoute une couche en page Bretagne, dans un compte-rendu d'anniversaire aussi complaisant.
Le plus triste est d'apprendre, par cet article, que Jean-Michel Le Boulanger (vice-président de Région Bretagne et auteur de l'essai "être breton") soit venu servir de caution à cette banalisation des idées d'extrême droite.

Tout ça pour vendre un bouquin !
À Locarn, l'idéologie marchande des margoulins de la farine semble contagieuse.

JK

COMMENTAIRES
28/08/14  

- Jean....
Je comprends ton émoi....Mais en ces temps obscurs où le gouvernement de notre beau pays ose encore se prétendre "socialiste", et où notre président (qui n'a rien à dire, mais commémore à tout va comme le roi nu du conte d'Andersen....) continue de démolir quotidiennement et tranquillement nos rêves de démocratie, et d'êtres humains libérés et responsables, plus rien ne m'étonne....
J'ai pour ma part perdu toutes mes illusions sur la presse régionale....qui ressemble désormais plus à l'Ouest-Eclair "d'avant" (la libération)....qu'à la presse libre souhaitée par nos grands anciens au
lendemain de la seconde guerre mondiale....
Quant au Télégramme...son gros titre en début de semaine sur François Pinault, sa vision de l'Art, de Dinard et du foot....nous dit vraiment beaucoup de choses de cette société louis-philipparde, complaisante et replette qui nous gouverne depuis quelques années, mais qui semble tellement éloignée de ce que nous sommes, toi, moi et quelques (rares) autres.....locarn

Guillaume Hamon

-HONTEUX ! Pas du journalisme ça...
Mehdi Fares

-Remember Arturo Ui « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »
( mon souvenir de jeunesse : Vilar à Chaillot )
Claude Porcher

-Un grand merci pour ton analyse de l'article sur Locarn. Le temps du débat, de l'interrogation, de l'interpellation et de la réflexion est il enfin venu?
Les événéments des derniers jours, d'une grande tristesse, d'une immense pauvreté de sens doivent nous inviter à reprendre ce débat, laminé au sein même de la gauche depuis des décennies. Nous en payons le prix aujourd'hui. Et demain, ce sera pire...
Claude Saunier

-Cet article d'OF est en effet d'une complaisance ahurissante.
Les néo-libéraux proclamés et les fachos à peine dissimulés de Locarn sont dans la logique du PNB de 1940 !

Fanch

À Locarn : Entrainement des dirigeants en milieu hostile (photo volontairement floutée)

-Merci pour ces intéressantes précisions concernant M. Glon et son entourage idéologique.
Il vaut mieux, en effet, savoir un peu à qui l'on a réellement affaire avant d'en parler dans le journal...

Jean Serrien
(journaliste)


-Ah mais dans la presse démocrate chrétienne, les journalistes sont en vacances toute l'année question sens critique ! A force du gratter du papier, et payés à coups de trique certainement,
c'est à se demander s'ils ne doivent pas faire coller leurs papiers pile poil avec l'opinion deleur Groupe d' employeurs ... Tout ça bien sûr, au nom de la NEUTRALITE de la presse, l'opinion étant quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance, dans cet article, voici un bon exemple de ce que peut donner la neutralité. Vive l'institut de Locarn, qui n'a jamais été voyons, jamais, au service de la pensée ultra libérale intensive, autant dire à la botte du grand marché mondial qui libère notre vieille Europe de son vieux corset de principes ridicules et totalement démodés, au nom du libre échangisme. 
 L'institut de Locarn grand serviteur de la Troïka ? Mais vous n'y pensez pas !
 Glon à la recherche du bien commun perdu !  C'est beau comme le titre d'un film de Spielberg avec Harrison Ford !
Moi qui croyais innocemment que le bien commun était à tout le monde. Si Glon pouvait tout transformer en farine animale, en poudre de lait ou en granulés, il le ferait l'animal ... !
 Alors qu'on ne nous raconte plus d'histoires. Les news frelatées ont un goût de plus en plus amer et elles sentent très mauvais. Locarn à la recherche du bien commun ! A part OF, qui voudrait encore nous faire avaler une si belle  couleuvre ! Depuis le temps qu'on tente de nous faire accroire que l'institut a été créé pour que les gentils syndicalistes se mélangent avec les grands et vénérables patrons humanistes, dans l'intérêt général ...  On a compris.
 
Pour le dit journal, faire la promotion du dialogue intra muros institutionnel Locarnien, promu par le Social libéral Le Drian, devenu représentant de commerce des usines d'armement d'un gourvernement exangue, aux ordres de l'industrie mondiale et sa mane financière ... le tout soutenu par l'Opus Dei ... En lisant ça, certains démocrates chrétiens doivent quand même, je pense, bouffer leur chapeau.
kerglon
 
Faire la promotion de ce genre de vivier chauffé à blanc, affiche clairement le manque de discernement consternant de cette presse locale que j'ai eu la naïveté de croire honnête pendant bien trop longtemps !
C'est vraiment nous prendre pour des enfants de choeur ! Il y a vraiment des jours où l'on se sent humilié intellectuellement.

Photo-montage Daniel Cathary


Dans pas longtemps, Locarn nous laissera entendre que nos sauveurs libéraux cogitent sur un plafond pour limiter les gros salaires des as du CAC 40 et Ouest France les croira ! Vous verrez ! Et pourquoi pas Locarn sauveur des services publics tant qu'on y est ... On comprend pourquoi Bolloré est en train d'acheter ses propres médias. Remarquez sans leurs médias et leurs clubs de foot aujourd'hui, les grands patrons ne sont plus rien. Ouest France pourra se défendre de toute censure au nom de la liberté d'informer !
 
Quant à Glon, le pauvre, il est juste en panne d'investissements, Glon s'ennuie ... Inonder le tiers monde de protéines animales bon marché qu'on appelle de la viande, fabriquée en Bretagne par des éleveurs que la FNSEA traite pire que des vaches à lait ... tout ça ne l'amuse plus. Aidons-le à trouver autre chose pour s'enrichir personnellement. Aidons-le !
C'est bien ce qu'il réclame et ce qu'il sous entend dans sa parodie bretonne d' indignation !
Glon aime la nouveauté, l'innovation, il a besoin des entreprises et de leurs idées pour le guider dans ses prochaines inventions pluridisciplinaires, pour remplir ses caisses made in Breizh !
Qu'on ne s'inquiète pas pour lui, il va bien trouver ... c'est dans les tuyaux !
 
En attendant ses prochains investissements que va faire Glon de ses dividendes ?
Les laisser placés à la banque sur son livret A qui rapporte moins de 1% ? Sûrement pas.
Investir dans les énergies renouvelables ? C'est déjà fait. Ses granulés et poëles à granulés ce sont très bien vendus, à tel point qu'en vertu des nouvelles normes de la construction dans de
nombreux cas, ils sont carrément obligatoires maintenant ! Trop fort Glon. On comprend pourquoi Sofiprotéol a fait une OPA dessus !
Le suspens est intéressant, les prochaines magouilles ne devraient pas tarder à prendre corps, avec un peu d'imagination les grands patrons de Locarn encouragés par Valls vendront bientôt aux multinationales les dernières pièces du joli puzzle économique breton et nos terres aux chinois, avec un joli phare jaune et bleu ...
Tout en expliquant à la presse NEUTRE qu'il n'y a pas d'autres solutions pour nous sortir de la crise, et que bien entendu tout cela va créer des emplois sur notre territoire. Hum ça sent le beurre rance, vous trouvez pas ?
 Dans l'attente des prochaines dépêches :
http://saintbrieuc.ville.orange.fr/actu/region/ouest-france-la-cfdt-accuse-la-direction-de-censure-a-propos-d-un-sondage-sur-la-bretagne-36524.html
Un article de l'année dernière sur la censure de la direction bla bla bla ... mais non mais non !
Iso