281 - ALLAH POMPE

À la pompe, comme à la banque, tu dois taper ton code afin de faire ton plein en liquide. Cet effort de mémorisation devient de plus en plus complexe avec l’âge, car ton disque dur interne est saturé de chiffres. Avec 36 codes dans les recoins de tes neurones : la porte de ton immeuble, ton accès Internet, sécu, banque, télé, assurances… pour faire fonctionner ton four et tes chiottes.pompe

Bravo, encore réussi ! Pendant que le gasoil coule à flot dans ton réservoir, ça te laisse 2 minutes pour réfléchir un brin. Tiens ! le prix du litre a encore baissé. Bonne nouvelle ! Ducon que tu fais. Le prix baisse, certes, mais les réserves, ils vont maintenant te les chercher par effraction. La pauvre terre se fait lutiner par tous les trous et la Ségolène ne fera pas le poids face au Macron qui signe à tout va les autorisations aux pétroliers. Jette un œil tout à l’heure à « Extractivisme » ( de Anna Bednik, « Le passager clandestin » 368 pages, 18€), encore que ça m’étonnerais que tu le trouves dans l’Espace commercial, culturel pardon, de ta grande surface. Je te cites donc un passage : 

« On dépouille les territoires de leur singularité et on les transforme en enclaves productives, interchangeables, réduites à une fonction : zone de développement minier, pétrolier ou agro-industriel, trapèzes et carrés sur les cartes de concessions d’exploitation… ».

Il te reste encore une minute ? Fais quand même gaffe à ne pas lâcher le bec verseur et à t’en foutre sur le pantalon.

Toutes les banques européennes sont adossées (le joli mot !) au secteur de l’énergie. Les fonds propres du Crédit Agricole, par exemple, en dépendent à 108% . Quand le prix baisse à la pompe, le Marché (toujours lui, avec son grand M de cheval fou qui nargue les politiques, impuissants à lui tenir la bride !) se casse la gueule. Un plongeon de 28% depuis début janvier. (Le Monde économie du 13 février). Pas étonnant que ta banque augmente tous les mois la tenue de ton compte. Ce que tu gagnes au distributeur de la pompe, tu le perds au distributeur de la banque.

Et s’il te reste encore 30 secondes avant de finir ton plein, rappelle-toi la crise de 2008 : les Etats se dépouillant pour venir au secours des actionnaires des banques. Aujourd’hui les collectivités territoriales ne s’en remettent toujours pas. Elles serrent la vis de partout. Et pas qu'en Grèce. Le prochain tour de vis est pour bientôt.  En marchant tout à l’heure dans la rue, fais gaffe à ne pas marcher sur une crotte de clébard, car les trottoirs ne sont plus nettoyés. Faudrait pas que tu couvres de merde la moquette de ta banque.

Et n’oublie pas de remettre le bouchon.

JK