84 - Molo-molo

    J’avais récemment installé un système très calculé de gouttières, bacs et tuyaux pour arroser automatiquement mon jardin et ma serre. Par ici salades, tomates et petits pois ! Le grand dommage c’est que, l’installation terminée, plus une goutte de pluie. J’ai l’air malin avec mon tuyau d’eau javellisée dans les mains. Saleté de réchauffement climatique !
   
bouchesCela pour vous annoncer que l’été est là et que, sur ce blog il va nous falloir changer de rythme et y aller molo-molo pour ne pas surmener le lecteur. Le farniente estival se prépare avec application.
    
On pourrait, par exemple lancer des petits jeux au milieu d’une avalanche de bonnes nouvelles. Exemple de jeu très intello : distinguer au coup d’œil les lèvres d’Emmanuelle Béart de celles d’Emmanuelle Devos. Succès assuré du blog.
    Va aussi falloir vous aider à choisir un bon polar à lire sur la plage de Paco Cabana quand ils auront ramassé canettes de bières et capotes anglaises du mondial de foutre. Ça tombe bien : j’en ai justement un sous le coude à vous proposer.
JK


CRIMES EN COL BLANC
souffle     A l'heure de la mondialisation, la criminalité a profondément changé de nature. Fini les petites combines en tout genre, place aux trafics à l'échelle industrielle de déchets toxiques, aux ventes de nourriture ou de médicaments frelatés, aux détournements d'argent dans des banques offshore... La Mafia n'est plus ce qu'elle était. Elle se shoote à Internet et ses enfants sortent des plus grandes écoles internationales de commerce. Crise oblige, la fusion semble totale entre économie légale et économie illégale, fruit du blanchiment d'argent. D'où la croissance exponentielle de la corruption.

    Le Souffle court, de Massimo Carlotto
(éditions Métaillé, 204 pages, 17€) raconte dans un style vif et rapide la montée en puissance de cette nouvelle criminalité, où coexistent, toujours pour le pire, cols blancs, narcotrafiquants sud-américains, traders suisses, truands marseillais, mercenaires russes, flics borderline. A travers l'histoire du Dromos Gang, quatre rejetons brillants des principales mafias (une Suissesse, un Russe, un Indien, un Italien) qui ont décidé de "moderniser" le crime en l'adaptant à l'accélération des flux financiers sur Internet et en tournant le dos au folklore sanglant de leurs parents, Massimo Carlotto montre que le grand banditisme n'est plus à la marge de la société, mais à l'intérieur même...

    On se promène entre Tchernobyl, Ciudad del Este (Paraguay), Zurich, Alang (Inde) et Marseille, capitale interlope de la magouille organisée, où même les flics emploient des méthodes limites. Auteur majeur du polar italien - En fuite (1994 en Italie), L'Immense Obscurité de la mort (2004) -, Massimo Carlotto signe ici un roman féroce, où les héros ne peuvent que courir pour échapper au vieux monde.
Yann Plougastel (Monde Mag)


COMMENTAIRE 22/06/14 

-Un p'tit coup d'rouge s'il vous plait !
Elle voit tout en noir
Je n'y ai vu que du bleu
Il est vert de rage
Rouge de colère
Il m'a fait une peur bleue
C'est une oie blanche non ?

Premier petit jeu

La couleur ça date de quand ?
Avant Adam ?
Après Eve ?
A vos papiers

Pour vous aider , quelques fausses pistes :
Au voleur on m'a volé ma couleur !

Je portais les mêmes collants à cette époque là

http://www.youtube.com/watch?v=GHTgQyHGObM

Repassons au noir et blanc
Pour faire chier les marchands
Mais non, finalement
La nature est trop belle !
Le jaune d'or des genêts
Le blanc des fleurs des champs
Les roses sauvages
Les buddléias violets
Les blés blonds
Les herbes en argent
Les verts incertains !
La mer turquoise
Le sable doré
Tissus et papiers peints
On n'a rien inventé !
On a tout recopié !

On n'est pas des gros malins...
On sait tricher !

Comme les photos de mon enfance étaient en noir et blanc
ma plus jeune fille Camille a cru longtemps
que dans ces années là, la couleur n'existait pas !

http://www.youtube.com/watch?v=f7WQ2VHp8Zs
 
A propos du jeu de la page du jour, il avait fait une très jolie bouche à sa fille avant qu'elle ne se la fasse recoudre en couleur, on ne sait par qui, mais
pour un paquet d'blé certainement !

Prochain ptit jeu genre celui des erreurs de Knopp
reconnaître un pêcheur FN d'un pêcheur Modem ... pour les estivants ???
 
Et pour illustrer le papier de Jean sur la criminalité, un excellent papier
d'Agnès Rousseaux, une de mes préférées

http://www.bastamag.net/Face-a-la-dimension-criminelle-de

Un beau dimanche coloré

Ceriso