87 - Laisse la porte ouverte !

    Le monde est beau, et la légèreté de l'être, insoutenable durablement. Oui affirmait Ouest-France ce mercredi sur sa page entière consacrée à l'agriculture pour les nuls, les Bretons font confiance à leurs agriculteurs. Ils ont une très bonne image de l'agriculture en général, c'est pour cette raison que les agriculteurs de Bretagne leur ouvrent leurs portes carrément. Voici venue le temps de la grande transparence. Les bretons apprécient l'agriculture écologiquement intensive, et seront tous à la ferme ce dimanche. 
    Et de jolies photos illustraient les propos dithyrambiques du journal. Sur la première photo, une jolie petite fille souriante, vêtue d'une charlotte et d'une blouse de chirurgien, dans une nursery moderne à l'hygiène irréprochable, près d'une rangée de petits lits bleu gendarme, serrait tendrement dans ses bras, l' innocente bobine divine, d'un petit cochon rose apeuré qu'elle allait dévorer prochainement.
    Juste en dessous, d'autres exploitants joyeux se préparaient à communiquer de manière positive et ludique, sur les nouveaux carrousels de traite réservés à leurs vaches chanceuses et tournez manèges pour vous faire traire par les banquiers de Xavier Beulin ! Attrapez l'pompon ! Attrapez l'pompon !
lapin    Chez d'autres, les haies de millepertuis, les espaces enherbés et les roses abondantes affichaient effrontément que Monsanto n'est pas du tout, le vilain dévastateur que l'on dit c'était écrit. Puis encore, un couple jovial, posait avec ses deux délicieuses jeunes filles, non loin de leur piscine chauffée, attestant que leurs lapins étaient parfaitement heureux, dans leur élevage industriel, éclairés et ventilés, à l'heure du grand virage énergétique et de la criminalité thermique, et que les mignons grossissaient en musique pour être en bonne santé ! Toute la famille très satisfaite, attendait dimanche les joueurs du club de rugby de Pontivy " Car la viande de lapin c'est bon aussi pour les sportifs" finalement !
 
    Et pendant que ce petit monde s'échauffait avant l'ouverture pour plus de clarté, les JA chauds bouillants de la FDSEA, refroidis par l'amoncellement des règlements et l'éventuel projet de loi qui interdirait l'usage des produits phytosanitaires à 200 m des habitations, on se demande vraiment pourquoi, fulminaient devant les portes closes du restaurant inter administratif pour vérifier, l'origine des produits alimentaires servis au personnel des administrations briochines ! Si les portes sont fermées, disaient les jeunes agriculteurs bretons, c'est bien parce que les sociétés de restauration ont des choses à cacher. Elles se fournissent en grande majorité auprès d'obscurs fournisseurs étrangers. Notre administration n'est même pas capable de nous acheter nos produits. vache     C'est honteux, disaient les jeunes agriculteurs. Pendant que les salariés de l'abattoir GAD à Josselin se plaignaient de ne plus pouvoir exporter leurs porcs en Russie et que les chercheurs d'Ifremer s'inquiétaient de la surexploitation des mers, alors que l'association de consommateurs CLCV dénonçait le manque de clarté des étiquettes de plats cuisinés à base de poisson sans aucune trace de poisson dedans ! Mais alors où étaient-ils passés !
 
    Tout cela pendant que les habitants de Saint-Mayeux doutaient fortement de l'honnêteté du dossier propre, de la société d'exploitation minière Variscan Mines, qui avait déposé un permis de perforer profondément 34 communes avoisinantes à de nombreux endroits, à la recherche de gisements économiques rentables, rapidement, rassurant la population d'un, vous inquiétez pas les gens, on ne peut pas défoncer les zones humides et les monuments historiques pour le moment.
 
    On comprenait pour finir que les interrogations de René Louail notre conseiller régional, portaient principalement sur la sincérité de la nature des demandes d'exploitation et d'exploration.
 
    L'avenir nous dira on l'espère, si le monde des affaires pour plus de transparence demain, se contentera de laisser ses portes ouvertes ou non.

Iso


JK

COMMENTAIRE 29/06/14 

-Chérie, si on se faisait du lapin ce soir, d'après Iso, paraît que c’est bon pour les sportifs ?

-Y’a justement porte ouverte dans une lapinerie à AUGAN (56)

Macdo sponsorise la semaine nationale du goût dans les écoles.
Les marchands de marteau-piqueurs vont sponsoriser la fête de la musique et Monsanto la Toussaint.
JK