89 - OGM mon amour

    La maison de l'agriculture 22 recevait vendredi dernier des docteurs et savants représentants commerciaux du Maïs BT OGM et indirectement des groupes Rhone-Poulenc Bayer Adventis en même temps, Sofiprotéol était représenté par Xavier BEULIN, à moins qu'il ne fut là, en digne représentant de son gros syndicat la FNSEA ... faisant clairement preuve de l' ambiguïté qu'on lui connait, Xavier BEULIN était là pour les deux boutiques à la fois, il y avait aussi l' AFBV association française des biotechnologies végétales ... un docteur fervent du progrès ayant professé en Afrique noire dans le temps, et un sénateur, heureusement !maisogm  
    Dans la salle 50 personnes. Un juriste américain ayant travaillé successivement pour les 3 groupes sus nommés, d'une voix obséquieuse, sur un ton extrêmement condescendant, tint le discours suivant :
 
    " L'harmonisation mondiale de l'utilisation des OGM est un défi planétaire et c'est vous, les agriculteurs, qui êtes les responsables et les gérants du problème. Nous devons utiliser le maïs BT. Grâce à vous, la France et l'Europe peuvent évoluer ! Les multinationales ne décident rien ! C'est vous qui achetez les intrants. Si vous produisez des OGM vous payez moins de phytos ! Il faut doubler la production d'ici 2050. C'est très URGENT nous seront bientôt 9 milliards sur terre. On n'a plus le temps ! C'est déjà grâce aux hybrides qu'on a de si bons résultats. Mais là, ce sont les pays en voie de développement qui ont les meilleurs rendements. Même les paysans modestes et pauvres les utilisent. Le Brésil a fait 4 millions d'hectares de plus cette année, c'est merveilleux, le Bangladesh, l'Indonésie, Panama s'y mettent ... ça vient ! Bon, on fait de moins en moins de bénéfices aujourd'hui, car les semences hélas sont de plus en plus chères, mais par exemple aux USA 95% des betteraves sont OGM, soja, blé, maïs, coton, colza ... Les politiques en France sont frileux, ils ont peur hélas d'être perçus comme Anti Ecolos, vous avez trop d'avocats et trop de militants ! Les amis de la terre, ça suffit. Les consommateurs et les politiques ignorent les académies scientifiques, c'est leur grand tort. Il faut éduquer les journalistes et leur faire faire des séminaires, en Europe le progrès passe mal, c'est terrible. Aujourd'hui nous sommes entravés, nous perdons du temps avec des tests de 90 jours sur les souris, il faut faire confiance à l'industrie, il faut la laisser faire !
capote     Au Brésil par exemple, pour faire entendre les OGM à la population, une ONG s'est constituée d'agriculteurs, de scientifiques et d'éducateurs et les OGM sont passés ! Et grâce à l'ONG le gouvernement a tout changé et conquis la population. Il faut croire aux nouvelles technologies, on n'a pas le droit d'empêcher le progrès. D'ailleurs les OGM sont à l'origine de nombreux traitements contre le cancer et de nombreux vaccins. Ils font avancer la médecine et la science. Et puis la classe moyenne augmente dans les pays émergents, ils veulent manger de la viande rouge, ils ne vont pas se contenter de protéines végétales ! De toute façon en France 65 % de la nourriture des animaux d'élevage est OGM c'est dire que tout le monde en mange indirectement. Si on fait la comparaison entre un porc nourrit sans et un porc nourri avec, dès le 15ème jour on s'aperçoit que le deuxième grossit mieux. C'est flagrant. Il faut penser rendement, compétitivité. Heureusement votre premier ministre Manuel VALLS est un homme de progrès, il soutient les OGM, comme Owen PATERSON en Grande-Bretagne, on reconnait les grands hommes. Comme eux, vous les agriculteurs, vous devez être des porte-paroles efficaces, alors on vous attend Messieurs ! "loi  
    Après notre brillant juriste, une universitaire de Pau fascinée par son bébé, le maïs BT, fit alors la démonstration carte à l'appui, de la grande harmonie mondiale de la culture de son OGM favori. Prouvant sans barguigner la dangerosité des bios agresseurs, des bébêtes et des champignons naturels à l'origine de la destruction de nombreuses cultures qui ruinent les paysans. Elle désigna les risques émergents de catastrophes sanitaires planétaires produites par les méchants bios agresseurs et affirma que sans l'emploi des OGM qui sortent propres et résistants des laboratoires de la science et poussent sous contrôles permanents, on était quasiment foutu. Tout ce qui était bio était dégoûtant et dangereux, la preuve : LECLERC et son son de blé contaminé retiré des circuits. Un scandale trop vite étouffé. Et qu'il fallait faire très attention de ne jamais rencontrer un faucheur de science que l'on dit volontaire. Ils s'invitent chez vous sous n'importe quel prétexte pour mesurer les cultures voisines et ils vous trompent. Attention. Quant au projet de loi qui consisterait à ne plus pulvériser à moins de 200m des écoles, voire des maternités, et pourquoi pas des habitations ... il allait être enterré vite fait, le coup des abeilles ça allait bien 5 mn mais fallait quand même pas trop poussé ! Quand même hein !
 
lefoll    S'en suivit une table ronde où le chef commercial du Maïs BT posait des questions très dirigées genre le bio faut arrêter on ne peut pas nourrir la planète avec ça ! Xavier BEULIN souligna que rien ne s'opposait, ce qui était la preuve qu'il pouvait être Leader d'un groupe mondial et chef d'un grand syndicat ! Rien ne s'oppose disait-il et nos défis sont très importants à l'échelle du monde, mais bien sûr, il faut nourrir d'abord nos propres consommateurs ! Où l'on comprenait à la fin, comme toujours d'ailleurs, que personne n'avait jamais eu l'idée de nourrir la planète en entier, mais seulement la partie qui avait de l'argent. Et il n'était pas douteux que le temps était venu de marier les sciences dures avec les sciences sociales et les nouvelles technologies, nous devons répondre aussi disait-il à l'irrationnel !
 
    Heureusement, Gérard LE CAM notre sénateur sans se démonter, en souriant malicieusement invita les participants présents à ne pas oublier que les problèmes de coût de l'alimentation étaient directement liés à la spéculation et que nous produisions assez pour que le monde mange à sa faim mais que le problème était outre le gâchis alimentaire celui de la répartition et des défauts de stockage et que franchement l'Afrique avait plus besoin de matériel pour s'en sortir elle même que de rampes à pulvériser les OGM ...
 
    Je préférais partir sur ces bonnes phrases, qu'assister à un faux débat de 3mn seulement ! Nous ne saurons jamais dans cette histoire combien d'argent les intervenants avaient encaissé pour faire la jolie promotion de leur maïs BT !

    Je vous fais un chèque ou un virement ? Je préfère les espèces ! C'est une question de transparence exclusivement MERCI !
Iso