91 - Pinard = poison !


vin   Le 5 mai dernier, à Villeneuve Léognan, en plein cœur des Côtes de Blaye, 23 enfants de l’école primaire, ainsi que leur institutrice, ont été intoxiqués, suite à l’épandage de fongicides sur les vignes entourant leur école. Voyage scolaire gratuit par SAMU pour le centre anti-poison de Bordeaux.
    La France est le plus gros utilisateur de pesticides d’Europe (autour de 70 000 tonnes par an). À surfaces équivalentes, 10 fois plus qu’aux USA. « Génération futures » a fait analyser les cheveux des enfants vivants en zones agricoles : 21 résidus de pesticides en moyenne ont été détectés sur chaque mèche. 20% des pesticides consommés en France le sont par les viticulteurs qui ne cultivent pourtant que 3% des « surfaces agricoles utiles ».
    La brave viticultrice du château Castel la Rose, auteur de l’épandage de Villeneuve,  également maire de la commune, a évidemment protesté de son innocence. Cette école, elle l’a elle-même fréquentée avec ses enfants, c’est dire ! Et en plus elle est adepte de la « viticulture raisonnée ». Tout ça c’est de la faute à la météo. Le vent souffle où il veut, le salaud. (Le Monde du 5/07/14). C’était déjà écrit dans la bible.
vins2

     Et notre céréalier favori Xavier Beulin, cumulant les rôles de patron de la FNSEA et de directeur de Sofiprotéol, bouffeur de Glon-Sanders, président du port en eaux profondes de la Rochelle, d’arroser son biscuit dans tous les médias pour réclamer l’autorisation d’épandre les pesticides ras les jupes des institutrices et  directo dans la gorge des soiffards.

    À l’arrivée, la bonne bouteille millésimée trônant sur votre table festive est chargée ras le goulot de poisons divers. Aussi redoutables qu’une lampée de mort-au-rat. De quoi descendre le caviar en désherbant votre estomac. Celle que vous tendez généreusement à vos amis, comme gage du bon repas qu’ils vont vous offrir, s’apparente à un empoisonnement intentionnel, puni par le code pénal. Infertilité, malformations, cancers : n’allez pas vous étonner si vos hôtes portent ensuite plainte contre vous.

    En attendant vous pouvez toujours ne boire et n’offrir (par exemple au vernissage de Knoppy - article 90) que du vin bio et signer, sur change.org, la pétition contre l’épandage à moins de 200 mètres des écoles, lieux publics et habitations. Déjà 122 000 signataires en 15 jours ! Les 7 et 8 juillet l’assemblée nationale débat de la loi sur l’avenir agricole. C’est le moment d’épandre votre détermination à moins de 200 mètres des législateurs !
JK