123 - La guerre du feu

Deuxième épisode (cf le premier à l'117 - La guerre du feu)

LA DETTE
 
Le bon sens passe par une sentence « On doit toujours payer ses dettes ». Ce qui fait la force de cette sentence, c'est que ce n'est pas un énoncé économique, c'est un énoncé MORAL. Pardonnez-moi mon père parce que j'ai péché. Entendez, j'ai emprunté. Tu vas payer pour tes fautes mon fils. Qui paie ses dettes s'enrichit.
 Prenons la dette du tiers monde, les emprunts ont été contractés par des dictateurs non élus, qui ont mis directement les fonds sur leur compte perso en Suisse. On ne devrait pas exiger que les créanciers soient remboursés par la population africaine qui crève de faim, c'est horrible. Les pays pauvres ont déjà remboursé trois ou quatre fois la somme empruntée, mais par le miracle des intérêts composés, leurs versements n’a pas réduit le principal. Pareil pour nous. La dette, plus on la rembourse plus elle augmente. Si ça n'étonne plus personne, c'est qu'on est devenu fou. L'état Français nous fait les poche. On paie la dîme. On n'est plus en démocratie. La politique économique du FMI ne peut pas fonctionner, pour le FMI les dettes doivent être remboursées. N'importe quelles dettes. Même les plus saugrenues. Cela ne tient pas debout. La preuve, le monde s'effondre, dans cette guerre du feu basée sur la monnaie virtuelle et l'énergie fossile, il s'effondre à cause d'une dette virtuelle à rembourser. Et plus personne ne connait la substance de la dette. La dette est comme le réchauffement climatique. Une non réalité qui n'est pas contestée. On doit toujours payer ses dettes ! Ben non c'est pas vrai. C' EST FAUX. Car tout prêteur est censé prendre des risques calculés. Si le prêteur nous a roulés, tant pis pour lui. On annule tout.cadeau  Si on rembourse n’importe quel prêt le plus cynique, les effets sont désastreux. Le FMI crée le désordre partout dans le monde. Les états n'ont pas à rembourser des prêts qui cachaient des mauvaises intentions. Les prêteurs savaient ce qu'ils faisaient. Courez prêteurs après vos dictateurs préférés, et mettez des gilets pare-balles les gars si vous voulez récupérer votre argent sale. A Madagascar le FMI a contraint l'état à piquer dans la caisse des fonds d'éradication du paludisme, total 10 000 morts. Le FMI a sacrifié 10 000 vies pour éviter une toute petite perte à la City.
fouet L'ONU ne bronche pas. Les principes de base de notre économie sont des idées reçues. Pour Newton ou Adam Smith, la divine providence ayant tout bien pensé, il fallait laisser faire la main invisible, le marché opérant toujours sans entrave. Oui oui, et ta sœur Adam. A chaque fois qu'on laisse faire le marché, l'issue est fatale. Pour Keynes, la divine providence devant réguler, cette fois les états se prenaient pour des enfants de chœur en compensant par des déficits massifs. Oh mais, mes pauvres états, disaient les banques vous êtes dans le rouge, nous on va bien vous aider. On va vous faire un prêt. Mes pauvres états, si vous êtes endettés c'est de la faute de vos gens. Les gens sont des tricheurs qui en veulent toujours plus en en faisant toujours moins ! Ils veulent toujours plus de profits. Plus de plaisir. Plus de bonheur. Plus de protections. Faut les taxer. Ils coûtent trop cher les gens. Serrez leur la ceinture. Ils mangent trois fois par jour ces cons là. Passez à la rigueur.
 Dans le livre de David Graeber, Dette 5000 ans d'histoire, c'est l'histoire d'un danois, qui rentre bredouille d'une expédition avec les Inuits. Il découvre que l'un d'eux a fait bonne chasse et a déposé une partie de sa chasse pour les autres. Le danois s'empresse d'aller le remercier. L'Inuit refuse ses remerciements. Ici dit-il le partage est normal. Ce que j'ai aujourd'hui, demain c'est toi qui l'auras. Pour nous, les cadeaux font des esclaves et les fouets font des chiens. La phrase m'a fait penser à l'éco conditionnalité, un cadeau empoisonné. Le fouet m'a rappelé au Label RGE devenu obligatoire pour que bosse nos artisans.
 Pressons, au nom du grand réchauffement climatique, l'état vous offre un joli cadeau, un beau crédit d'impôts pour rénover votre habitation, vous empruntez une belle somme et vous verrez vous ferez des économies dans dix ans. Quant à vous, les artisans, je vous ai à l'œil, vous allez filer droit, sinon je vous attends au tournant. Pas de formation RGE pas de contrats ! Payez pour bosser les gars vous n'avez plus le choix, c'est comme ça maintenant.
Les Inuits ont raison, les cadeaux font des esclaves et les fouets des chiens.Si on n'annule pas cette dette, on va se retrouver au temps des Romains juste avant la fin !

Iso