126 - La grande braderie


macron     La grande braderie de ce qu'on appelait autrefois le "bien commun" s'achève au rythme de cavalerie impulsé par le banquier Macron, nouveau maître à penser d'un socialisme en débandade, soumis aux impératifs catégoriques de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).
    Après les autoroutes, le gouvernement s'apprête à brader au privé les réseaux de transports de l'électricité et du gaz.
    Macron, qui s’est proclamé « briseur en chef des tabous », vient de l'annoncer ce 17 octobre , lors d'un colloque d'une association d'investisseurs :« La France a l’intention de céder cinq à dix milliards d’euros d’actifs dans les dix-huit mois ». Quatre milliards d’euros sont déjà inscrits dans le projet de la loi de finance 2015, pour désendetter les finances publiques. La dette tombe vraiment à pic pour finir de liquider les acquis du Conseil National de la Résistance... ce mauvais souvenir d'une gauche en mal de reniement !
    Ces actifs publics, intéressent les financiers. Passages obligés pour toute distribution de l’électricité et de gaz, quel que soit le fournisseur, ces entreprises de réseaux touchent un droit sur chaque livraison. C’est une rente assurée et sans risque, prise sur le domaine public et les consommateurs, comme peuvent l’être les autoroutes, les aéroports, etc. Tous les actifs qui, comme par hasard, sont en tête de liste des sociétés à privatiser dans les programmes de la Troïka. Il faut bien des garanties pour le capital.    
    Le slogan "libérez les énergies", que l'on croyait inventé par la FNSEA comme prêt à penser des bonnets rouges bas du front, roucoule désormais dans la bouche du jeune premier, ennamouré par le capitalisme financier.
    Comme le réchauffemnt climatique (cf plus bas l'article 124), la dette est bien réelle. Elle permet surtout à ceux qui l'ont organisée et qui en tirent grand profit, de culpabiliser les citoyens en les spoliant de leurs petites économies et de leurs derniers espoirs.

    Aucune crainte à avoir d'une venue de la droite au pouvoir : elle y est déjà, le cul bien posé sur l'écran de nos nuits noires.
JK


COMMENTAIRE 24/10/14 

- Ah ben oui colonel la solution Macron ... n'est pas surprenante
La décision est tombée comme un couperet
L'énergie chez nous sera demain sous cloche et bien gardée
VENDUE
La France notre ancien beau pays
Nous interdisait déjà de créer une régie municipale d'énergie !
Maintenant avec ce qui s'annonce c'est définitivement cuit !
 
Vendons nos tuyaux
Vendons nos lumières
Vendons nos combines
Vendons nos gamins et
Vendons nos chats et nos chiens
Vendons nos bonnes idées
Et vendons nos rêves de tout changer
 
Et la bicyclette à Jules tant qu'on y est ...
Vite ça chauffe et la dette augmente
Plus qu'on la paye plus qu'elle grossit
 
Vendons la tour Eiffel, elle est pleine de trous
Ou alors isolons-la par l'extérieur du coup
Et puis vendons la Seine la Loire le Rhône et tout
Et aussi fini les châtaignes, vendons nos poêles à trous
 
Mais ne perdons pas l'espoir, nous dormirons bientôt
Comme au moyen âge, à plusieurs dans le même lit
 
Iso