141 - Zouzou

Trois Cent Quatre-Vingt-Dix-Sept, Vingt-Huit (397,28)

Voilà !
Alors j'ai un chat de 3 ans et demi qui s'appelle Jean-Eudes Titobs (diminutif de « petit obsédé »), alias D.S.Cat (pour les mêmes raisons, sauf que le gars qui porte ces initiales phonétiquement proches en est un gros – d'obsédé), alias Zouzou.
Pour des raisons de commodité de lecture, je vais l'appeler simplement Zouzou.zouzou

Donc, le Zouzou, il était en rut quasi-permanent, et sautait sournoisement sur la femelle qui partage son logis avec une fréquence de 15 à 20 fois par jour, un peu comme moi quand j'avais son âge (un peu moins de la trentaine selon la correspondance officielle).
Il y a environ un mois, il secouait souvent la tête en produisant un son proche de « flopotopotop » avec ses oreilles, un truc infaisable pour les humanoïdes, et pourtant, j'ai longuement essayé. Pas de blessure apparente mais un petit écoulement de pus. Je vais lui acheter des gouttes chez le véto et les symptômes semblent s'atténuer.
Ensuite, il se met à respirer bruyamment, un genre de ronflement, et faisait un bruit de petit cochon en mangeant (rroïnk-rroïnk...). Au bout de quelques jours, je l'emmène au vét. Piquouze d'antibios à large spectre pour une durée de 14 jours. La respiration sonore disparaît mais il perd tout appétit et en 4 jours, il devient tout maigre-tout maigre. Re-véto, re-antibio, 5 jours en observation dans un box, au troisième étage d'un empilement de cages en inox, avec d'autres collègues chats malades. Pas top l'ambiance, surtout l'absence de chiottes...
Je le récupère le jeudi soir, toujours aussi maigre et incapable de manger. « Mais qu'est-ce dont qu'il a ? » que je demande, « Ben..., on sait pas ! » qu'on me répond. Faut dire que c'est un pôle vétérinaire en milieu rural, surtout spécialisé en veaux-vaches-cochons industriels, des trucs frelatés bizarrement destinés à l'alimentation humaine. Bref, me v'là obligé de lui fourrer un embout dans un coin de la bouche et de presser un tube de mélange vitaminé. Manifestement, il aime pas trop, et avaler lui fait mal... Le samedi matin, toujours pas mieux, on peut lui compter les os et il ne se déplace plus qu'en titubant...
Ne reste plus qu'une option, le spécialiste local de l'animal de compagnie.
Un gars doublement réputé : efficace, mais cher !
Le mec te dit « Bonjour », c'est déjà 50 euros.
Alors il m'a sorti l'intégrale : radios, échographies et analyses.
Et le diagnostic : lymphosarcome, un genre de leucémie, de cancer généralisé.
Espérance de vie : moins d'une semaine.
Facture : c'est les chiffres qui sont en titre : 397,28
Et c'est pas des francs, contrairement à ce que j'ai cru au début. C'est des neuros.
Et la lymphosarcome, c'est un truc qui n'a rien à voir avec Sarkozy, mais il semble que ça puisse être provoqué par les pesticides. Ben oui, mon chat vit à la cambrousse et se fait régulièrement pulvériser le museau par mes voisins, ainsi que les mulots qu'il bouffe.
Zouzou, c'est un peu une victime collatérale des progrès scientifiques de l'industrie chimique.
Donc là, à l'heure où j'écris ces lignes comme dirait l'autre, il est en train de vivre ses dernières heures à la maison.
Va falloir que je progresse encore un peu pour atteindre le détachement yoguique et être capable de compassion sans y mettre de l'affect, putain de bordel de merde !

Gilles Knopp
 
COMMENTAIRES 1/12/14 et suivants
-Pauvre ti Zouzou victime de Monsanto ! Je suis bien triste pour toi Knopp vu que je me suis fait du souci toute la semaine pour Totor Minus qui avait disparu me laissant huit jours sans nouvelles, ça commencait à faire long et puis hier soir ... il a rappliqué comme si de rien n'était, comme d'habitude ! Ben quoi qu'il avait l'air de dire, fiche moi la paix je suis rincé. Il a ronflé toute la soirée sur mes genoux ! Bon Knoppy on aura beau pratiquer le détachement, voir une si jolie petite vie s'en aller sans rien pouvoir faire vraiment, à part un chq au véto qui fait rien ... c'est pas humain !
Bon, je vais vous raconter une histoire vécue la semaine dernière. Véridique. C'est l'histoire d'un gars qui est médium, Paul, et qui dimanche dernier déjeunait avec Pierre un guérisseur. Ils mangent ensemble le midi et tout en causant à table, Paul ne cesse de fixer le cou de Pierre en face de lui. Alors Pierre demande à Paul. Dis moi ce qu'il y a, ça fait 10 mn que tu fais une drôle de tête, je sens que quelque chose ne va pas ! Et Paul répond, tu as un chat sur les épaules. Il dort installé autour de ton cou et de temps en temps il ouvre un oeil et il me regarde. Est ce que tu le sens ? Et Pierre répond, pas du tout. Décris le moi.
Alors Paul le décrit, voilà c'est un gros chat gris et blanc bla bla bla. Et Pierre dit ah ben non connais pas, mais s'il est là c'est qu'il veut donner de ses nouvelles. Une heure après, arrive une jeune dame brune qui vient saluer Paul. Bonjour Anne comment tu vas ? Mal répond Anne, j'ai un chagrin fou j'ai perdu mon chat il est mort cette semaine.
Je ne m'en remets pas. Oh ben mince alors dit Paul, il était comment ton chat ? Alors Anne en mouchant son nez, sort son portable de son sac en pignant et hop fait voir la photo de son chat à Pierre et à Paul qui se regardent ! Et Paul dit à Anne : te tracasse pas il va super bien il est installé sur les épaules de Pierre depuis tout à l'heure, il va très bien !
Et hum, moi, aux anges ! Bref, le paradis ou la quatrième dimension, c'est pas que pour les zhumains ! En résumé toute la somme d'amour qu'on donne ... c'est jamais pour rien ! On alimente le grand réservoir commun !
Bon courage à Zouzou et à toi mon lapin.
Iso

-Si ton chat avait été pdg de Total et qu'il s'était écrasé en bout de piste en bugnant une déneigeuse russe, Ouest-Torche, Le Télégramme, Le Monde et Figaro-ci Figaro-là en auraient abondamment disserté, ce qui aurait considérablement
atténué ta souffrance, mon bon Knoppy. Le problème c'est que tu ne lui as pas appris à voler. T'as, en effet, des progrès à faire !
En attendant la suite, relis, dans "L'école des femmes", la réplique d'Agnès ("le petit chat est mort") tu verras que Molière compatit déjà à ta douleur.
JK

-Ben merci pour lui mon tonton...
Bon ben aujourd'hui ça se dégrade, il a rien bouffé. Il avait été dopé par une piqure de corticoïdes qui ne doit plus faire effet.
GK

-Ouh la !
Mais il ne s'agit pas que de ma douleur...
Je suis bien conscient de n'être qu'une insignifiante fiente de poussière dans le vaste cosmos.
Ces petits exemples de la vie quotidienne, c'est juste des interrogations sur le non-sens et la cruauté de notre civilisation.
GK

-Non, non ! Ton chat, comme le mien, Knoppy, a un destin cosmique. Il est aussi important que le pdg Margerie dans la marche de notre galaxie ... sans parler des autres car je viens d'apprendre, et j'en suis tout retourné, en lisant Sciences et Vie, qu'y'aurait plein d'autres galaxies. Si ça se trouve, il y en a une où les chats sont au pouvoir. Alors y'a intérêt à les ménager.
JK

-Au pays des chats...
... le Zouzou est retourné.

L'euthanasiste, que j'avais sans doute réussi à (très modérément !) culpabiliser, a consenti à me faire un prix d'ami pour les ultimes injections létales.
Y m'avait annoncé moins de 50 euros, la facture était de 48. Super sympa !
Une première piqûre pour l'endormissement puis une autre pour un départ rapide et soigné.
Amis des animaux, si vous devez un jour traverser cette pénible épreuve, renseignez-vous !
L'injection intra-cardiaque, souvent pratiquée, est à bannir. La douleur est telle, paraît-il, qu'elle réveille l'animal et qu'il pousse un cri horrible à vous glacer le sang.
Du Lovecraft ! Brrrr...
En tous cas, ce geste de soustraire la vie est beaucoup plus simple et moins formaliste pour les animaux que pour les humains, tout au moins en France.
Pas la moindre tracasserie administrative et un budget somme toute, raisonnable.
Donc si vous avez un aïeul, un parent ou même un enfant malade en phase terminale, le plus simple et le plus économique est sans doute de se rendre au "Comptoir des Fêtes" ou équivalent le plus proche de chez vous pour y louer un déguisement d'ours blanc, de Bambi, de petite souris ou de Saint Bernard avant d'aller en famille chez un véto.
Alors on dit merci qui ?
GK