101 - Dalmatiens

Pour l’article 101, il nous fallait un dalmatien hargneux sachant aboyer.
À défaut, on a trouvé mieux.
Lors d’une signature récente dans un espace culturel de Loudéac, ville où je n’avais pas été invité depuis 4 ans au salon du livre sur ordre express du grand sachem (cf article 81 « il se souvient » ), quelqu’un m’a remis cette note de service interne, destinée à empêcher l’hebdomadaire local « le Courrier Indépendant » de fourrer de trop près son nez dans les affaires municipales.
JK

note


    Purée ! la nouvelle vient de tomber : la presse locale ne serait pas aux ordres. Alors que les mauvais esprits disent qu’elle a été faite pour ça : ne publier que des infos d’abord labellisées par l’élu local dans le grade le plus élevé. Elle ne doit impérativement chercher ses sources qu’en mairie ou, accessoirement, en gendarmerie et chez les pompiers. À condition, évidemment, que ces derniers ne se mettent pas à chier dans les bottes de l’élu dans le grade le plus élevé, ce qui serait pire qu’une déclaration de guerre en Bosnie Herzégovine. Pour son bien et celui de ses élus, la population ne doit avoir de l’action municipale qu’une image positive. L’élection future en dépend. Et un maire élu doit être réélu, puis réréélu. C’est un credo local ne souffrant d’aucune exception.
    Avis ! Toute presse qui ne se soumettrait pas strictement à ces consignes de bon sens populaire sera qualifiée de « people » ( !!!) et ne sera plus invitée aux kir-cacahouètes officiels en mairie, aux séances photos lors de la réception officielle dans les services techniques d’une nouvelle tronçonneuse officielle,  ni au départ en retraite de la secrétaire officielle de mairie, ni à l’inauguration des chiottes municipaux officiels, ni au lever, ni au coucher du roi. Con se le dise ! Plan plan et rataplan !
JK, crieur public à Loup Réac